Même si le rideau de fer a une belle longévité, il arrive un moment où il faut le changer. Et pour cela, vous allez prendre le temps de choisir un nouveau modèle ou bien le remplacer à l’identique. Mais qui va faire la pose ? Vous ou un installateur ? En effet, vous pouvez être tenté de vouloir le remplacer vous-même afin de réaliser des économies. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Nos pros font le point avec vous dans notre dossier complet…
Avant de faire votre choix sur l’opportunité de démonter votre rideau de fer tout seul pour en poser un tout neuf, il faut que vous soyez informé de ce qui vous attend. En effet, votre matériel de protection est un ensemble de vis, de boulon, d’acier, de ressorts et de beaucoup d’autres éléments qui peuvent présenter un risque lorsqu’ils sont manipulés.
La première chose à prendre en compte est le poids que représente un rideau métallique. Même le plus petit modèle pèse lourd une fois libéré de ses entraves. Il faut donc être extrêmement prudent au moment du démontage afin de ne pas se retrouver écrasé par le poids du tablier. Et il faut être deux au minimum afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Des gants épais et des lunettes de protection sont également à prévoir. Le tablier n’est pas le seul élément lourd que vous aurez à manipuler. L’axe central également pèse son poids et demande des précautions.
Autre pièce sensible lors de la manipulation : les ressorts. En effet, pour pouvoir être manœuvré, le rideau de fer dispose de ressorts en tension. Ces ressorts participent à l’ouverture et à la fermeture du tablier. Mais lorsqu’il s’agit de les démonter, ils deviennent réellement très dangereux et peuvent provoquer des blessures graves. Il faut donc non seulement avoir la méthode pour démonter un rideau de fer, mais aussi le coup de main pour ne pas être blessé par ce genre de matériel.
Si malgré tout vous souhaitez démonter votre rideau de fer seul, sans l’assistance d’un professionnel, voici les grandes étapes à respecter :
Votre rideau de fer est maintenant désinstallé. Il ne vous reste plus qu’à remonter le suivant.
La procédure de retrait du rideau de fer est la même. Il faudra simplement penser à retirer les branchements du bloc moteur avant de poursuivre la désinstallation du matériel. Si vous souhaitez tout changer, il faudra alors dans ce cas aussi retirer l’ensemble du moteur et le débrancher du réseau d’électricité. La désinstallation d’un rideau métallique est un travail minutieux. Il est préférable de la confier à un pro.